mercredi 7 novembre 2007

Plan du travail de recherche


1- Genèse de ma réflexion

J’ai décidé, pour mon travail de recherche, d’organiser un lexique sur un sujet qui me passionne beaucoup : l’équitation. Bien sûr, tout le monde a déjà entendu parler d’équitation. Par contre, peu de gens sont en mesure de comprendre le vocabulaire équestre. Je crois que cela permettrait à tous d’acquérir un nouveau type de registre et me permettrait à moi aussi d’élargir mes connaissances et de perfectionner mon vocabulaire à propos de ce sujet. Je voudrais synthétiser le vocabulaire qui revient le plus souvent et qui est le plus important.

2- Problématique


Dans le domaine équestre, il y a-t-il des mots que l’on utilise ailleurs que dans ce domaine? Y a-t-il des mots qui sont des emprunts à d’autres langues pour définir certains termes? Y a-t-il des synonymes? Des antonymes? Voilà pourquoi je dois faire une recherche plus approfondie.

3- Approche choisie


Je vais faire un petit lexique sur les mots qui reviennent le plus souvent dans ce domaine, en formulant des définitions et en ajoutant des images.

4- Méthodologie de la recherche


Je vais tout d’abord me trouver un thème équestre pour fixer ma recherche. Ensuite, à l’aide de ce thème, je vais trouver les mots utilisés dans ce thème pour faire un corpus. Je dois également me trouver plusieurs livres et sites Internet sur le sujet.

Bibliographie (à faire cette semaine)

Aucun commentaire: